Quand on voit la bande de terre verte et luxuriante pleine d’arbres au nord du village de Yeli dans la commune de Sunzhuang du comté de Jingxing en Chine, il est difficile d’imaginer que, il y a à peine 10 ans, ces plaines n’avaient que des pierres et des mauvaises herbes. Cette transformation miraculeuse est due au dur travail et au dévouement d’un vieil homme aveugle, Jia Haixia, et de son ami manchot Jia Wengui. Durant plus de dix ans, le duo a planté des milliers d’arbres pour protéger et préserver l’écologie naturelle du sol entourant leur village.
Haixa, qui a 53 ans, naquit avec une cataracte congénitale qui le laissa aveugle de l’œil gauche. Puis, en l’an 2000, il perdit son autre œil dans un accident de travail, ce qui le rendit complètement aveugle. Wenqi, qui a le même âge, perdit ses deux bras dans un accident lorsqu’il n’avait que trois ans. Les deux amis, ayant de la peine à trouver du travail, décidèrent de louer, auprès du gouvernement local, un terrain de plus de huit acres près du bord de la rivière avec le but d’y planter des arbres pour les générations futures. Du même coup, ils ont aussi pu aider à protéger leur village des inondations tout en gagnant un revenu modeste de la part des fonds publics.
Chaque matin, nos deux amis se lèvent à 7 h et partent pour leur journée de travail. N’ayant pas assez d’argent pour acheter des jeunes pousses, ils prennent des boutures d’arbres matures et les plantent pour créer un nouvelle vie. Après avoir vécu et travaillé coude à coude depuis des années, ils ont appris à collaborer afin de vaincre chacun son handicap. Souvent, Wenqi porte l’aveugle Haixia pour traverser la rivière et Haixia grimpe au sommet des arbres pour y couper les boutures qui deviendront de nouveaux arbres. Quand il en redescend, Haixia fait des trous dans la terre pour y planter les boutures et Wenqi est chargé d’en prendre soin en les arrosant. Grâce à ce système collaboratif, les deux amis estiment avoir planté plus de 10,000 arbres durant une décennie.
Quand ils ont commencé ce projet, les autres villageois étaient très sceptiques. « Ils ne croyaient pas que ce que nous faisions était possible, les rives de la rivière étaient dénudées depuis des années et il n’y avait presqu’aucun arbre, » explique Haixia. Mais après quelques années, les arbres on commencé à repousser, l’endroit est devenu plus verdoyant, l’attitude des villageois a changé et ils ont commencé à aider les deux hommes.
« Ils réparent nos outils, arrosent les arbres et coupent les mauvaises herbes, » dit Haixia. «Ils ont même acheté des boutures. “r
En ce qui concerne Haixia, d’après les récentes nouvelles des médecins, il est possible que sa cécité puisse être guérie. Il est sur la liste d’attente pour une transplantation de la cornée. Mais même s’il regagne sa vue, il insiste qu’il continuera à planter des arbres avec Wenqi. «Cela n’a aucune importance que je regagne ma vue ou non, je continuerai à planter des arbres jusqu’à mon dernier souffle, » dit-il.
Sources (en anglais): http://www.dailygood.org/story/1024/elderly-blind-man-and-his-armless-friend-plant-over-10-000-trees-in-china-jenny-zhang/
Pour un article avec images de Kathleen Hawkins http://www.bbc.com/news/blogs-ouch-32315809