Par Chuck Collins

extraits, pour lire cet article important (en anglais) veuillez consulter le lien fourni ci-dessous)

Au cours des 20 prochaines années, un minimum de 35 000 milliards de dollars, et jusqu’à 70 000 milliards de dollars, de richesse sera transféré de la génération de l’après-Seconde Guerre mondiale à la génération suivante. La majeure partie de cette richesse circulera entre les membres des familles des 0,1 % les plus riches du monde. 

Ce transfert intergénérationnel ne fera qu’augmenter davantage les inégalités raciales et économiques, avec l’aide d’une véritable armée de professionnels de la finance qui se consacrent à minimiser les impôts et à maximiser les héritages familiaux au sein de lignées étroites. 

Mais certains bénéficiaires de ce système s’efforcent de le changer, avec l’assistance de conseillers financiers qui ont une vision très différente du reste de leur profession. Ils réorientent cette richesse pour résoudre de grands problèmes, comme le dérèglement climatique et l’inégalité raciale.  Et cela a créé une nouvelle éthique parmi une partie de l’élite et leurs conseillers financiers : “la minimisation de la richesse”.

… “Certaines personnes héritent d’un “conseiller familial en patrimoine de confiance” en même temps que de l’argent”, explique Nora Leccese, coordinatrice des patrimoines élevés et de la philanthropie familiale chez Resource Generation, une communauté multiraciale de jeunes fortunés engagés dans la distribution équitable de la richesse, de la terre et du pouvoir. “Ces conseillers se présentent avec un parti pris pour l’accumulation et contre la redistribution”.

… Stephanie Brobbey, fondatrice de Good Ancestor Movement Ltd, une nouvelle société de conseil en patrimoine basée au Royaume-Uni et consacrée à la minimisation de la richesse : “Nous sommes les pionniers d’une voie radicalement différente pour la gestion de la richesse – pour passer d’un système d’extraction de la richesse à une économie régénératrice où la richesse est plus équitablement répartie.”

Good Ancestor a développé un programme dans lequel les clients passent par trois étapes pour créer un plan alternatif de minimisation de la richesse. La première étape consiste à travailler avec les clients pour comprendre l’histoire de leur patrimoine et “réimaginer la richesse”. Il s’agit notamment d’explorer leur éducation, les sources de leur patrimoine et les valeurs transmises avec l’argent. “Il existe de nombreuses formes de résistance à surmonter, qui trouvent leur origine dans notre socialisation et dans la façon dont l’histoire de la richesse d’un individu a été façonnée”, explique Mme Brobbey. ….

La deuxième étape consiste à éliminer les obstacles au changement, ce qui peut inclure une planification financière technique accompagnée d’un coaching ou d’un soutien cognitif. “Nous devons créer de nouvelles voies neuronales pour repenser la richesse et déterminer ce qui est excessif”, explique M. Brobbey.

La troisième étape consiste à identifier comment redistribuer l’excès de richesse de manière à ce qu’il soit à la fois réparateur et régénérateur. Nous demandons à nos clients : “Quel préjudice a pu être causé lors de l’extraction ou de l’accumulation de cette richesse ? Des groupes de personnes ont-ils été lésés ? Y a-t-il eu un impact écologique ?

… La redistribution en dehors de la philanthropie peut prendre la forme du paiement d’impôts – au niveau local, étatique et fédéral. Elle peut consister à transférer des actifs dans des entreprises contrôlées par la communauté, à former des partenariats avec des mouvements sociaux et des communautés qui ont été exclues de la richesse pendant des générations. Il existe des exemples de familles fortunées qui réorientent leur richesse pour réparer les dommages causés par l’extraction initiale de cette richesse. 

“Croyez-le ou non, il existe un marché croissant pour les conseillers en patrimoine anticapitalistes”, déclare Leccese de Resource Generation.

… “Nos clients seront des partenaires dans la poursuite d’une vision radicalement différente du monde”, déclare Brobbey. “C’est un voyage de guérison de toute une vie pour nous tous, alors que nous essayons de récupérer une histoire perdue – ou d’écrire une nouvelle histoire économique de justice et de libération collective.”

Source : https://www.yesmagazine.org/issue/how-much-is-enough/2021/08/10/rich-redistribute-money

CHUCK COLLINS est le directeur du programme sur l’inégalité et le bien commun de l’Institute for Policy Studies, où il coédite Inequality.org. Son nouveau livre s’intitule The Wealth Hoarders : How Billionaires Pay Millions to Hide Trillions, porte sur l’industrie de la dissimulation des richesses (Polity). Voici le lien vers son livre : https://politybooks.com/bookdetail/?isbn=9781509543489