Qui ne s’est pas déjà entendu dire qu’il fallait accueillir la Vie, dire OUI à ce qui est ? C’est ce que clament en tous les cas la plupart des ouvrages de spiritualité ou de développement personnel et c’est ce que répètent inlassablement les maîtres, les coachs ou les thérapeutes. Simple lieu commun : il est impossible en effet de défaire ce qui s’est déjà produit, de biffer ou de bouder une expérience qui est déjà advenue.

Qui ne s’est pas déjà entendu dire qu’il fallait accueillir la Vie, dire OUI à ce qui est ?
C’est ce que clament en tous les cas la plupart des ouvrages de spiritualité ou de développement personnel et c’est ce que répètent inlassablement les maîtres, les coachs ou les thérapeutes.
Simple lieu commun : il est impossible en effet de défaire ce qui s’est déjà produit, de biffer ou de bouder une expérience qui est déjà advenue.
Dire oui à la Vie en revanche, ce n’est pas accepter tout et n’importe quoi, le cœur léger, comme un béni oui-oui. Ce n’est pas non plus ravaler son indignation ou son ressentiment en se disant que ça passera. Ce n’est pas se voiler la face.
C’est admettre, prendre acte de ce qui s’est produit, et bâtir ce que nous choisissons d’être face à ces circonstances. C’est prendre pleinement son pouvoir, endosser son rôle créateur, assumer ses responsabilités.
Le grand OUI à la vie n’est donc pas une renonciation ou une démission. Ce n’est pas une soumission ou une dépossession.
C’est un temps de suspension, de reconquête, qui permet de faire place au réel, aussi désagréable ou souffrant soit-il. C’est un temps d’écoute qui permet d’accuser réception de l’expérience que la vie nous propose.
Car n’oublions jamais que nous voyons les choses avec nos petites œillères, nos conditionnements, nos attentes et nos présupposés. Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous ne percevons donc pas, à moins d’être éveillé, la grâce contenue en chaque instant de cette vie. Nous n’en voyons pas le bénéfice direct, nous ne voyons pas la main tendue vers notre évolution. Nous avons le plus grand mal à reconnaître et croire que tout est cadeau.
Nous n’admettons pas profondément que LA VIE NOUS AIME, en particulier dans les circonstances qui apparaissent comme les pires aux yeux de nos egos.
Je vous propose de le faire ici avec ce nouveau poème et d’ouvrir tout grand votre cœur !

Parmi les nombreux livres de spiritualité ou de développement personnel qui sont consacrés à ce sujet, voici le lien vers celui de Pierre Pradervand (1937-2024) que j’évoque dans ce podcast :
https://editions-jouvence.com/livre/l…

00::00 Nouvelles de rentrée
00:32 Pourquoi parle-t-on de « dire oui à la Vie » ?
01:45 Le grand OUI à la Vie ! (poème)
05:43 Soutenir cette chaîne et ce travail

Conception, écriture et réalisation du podcast : Fabrice Pinel avec Canva
Musique : « Caress » & « Choir of Joy » (réalisée avec AIVA)

La chaîne YouTube « Poésie Sacrée » est entièrement dédiée à la pratique de la bénédiction qui est une profonde expérience du oui en toutes choses.
Elle propose chaque dimanche matin une nouvelle vidéo, soit de bénédiction/prière à dire soi-même, soit de réflexion/conseils sur cette pratique.
Pour ne rien rater de nos podcasts, abonnez-vous et activez la cloche de notifications. 😊

L’espace commentaires sous les vidéos se veut également un espace de partages bienveillants et de soutien autour de cette pratique.
Un like, un partage avec vos amis et/ou sur vos réseaux sociaux sont les bienvenus. Ils aident ce travail à se faire connaître et à rayonner. 🌞

Merci à vous ! ❤❤❤