Apprendre à voir invite les auditeurs à pratiquer la contemplation afin de renforcer leur capacité à voir à travers les yeux de l’amour. Carmen Acevedo Butcher, membre du corps enseignant du CAC, anime cette méditation guidée :

Nous allons méditer sur l’amour d’une manière très personnelle et contemplative qui englobe tous les êtres humains, toutes les créatures, et nous rappelle à quel point Dieu nous aime… 

Regardons ensemble à travers les yeux de l’amour et méditons sur et avec une trinité de mots très courante : je t’aime. Comme le font les contemplatifs, approfondissons ces mots. Où que vous soyez, concentrez-vous maintenant sur votre respiration. Respirez plus lentement et plus profondément que vous ne l’avez fait jusqu’à présent aujourd’hui. Inspirez lentement et profondément par le nez et expirez lentement par la bouche… 

Regardez, comme si c’était la première fois, ces trois mots simples. Laissez-vous les redécouvrir en vous demandant : que signifie « je t’aime » pour vous ? De combien d’autres façons dites-vous « je t’aime » dans une journée avec des mots ? Je t’apprécie. Je te vois. Je t’entends. Je suis là pour toi. Je suis fier de toi… Vieux de plus de 1 000 ans, ces trois mots renferment et rayonnent des siècles d’expériences amoureuses magnifiques, imparfaites et authentiques…

Lorsque vous inspirez, écoutez Dieu, l’Amour, ou quel que soit le nom que vous donnez à la divinité, vous dire « Je t’aime ». Et lorsque vous expirez, répondez, avec tout votre cœur d’enfant, « Je t’aime » à Dieu ou à l’amour. Inspirez la beauté du « Je t’aime » de Dieu et expirez votre « Je t’aime » sincère en retour.

Quoi que vous ressentiez en faisant cette prière respiratoire — joie, tristesse, peur, chagrin, colère, gratitude, honte — ressentez-le. Gardez-le doucement, en vous souvenant, comme le dit Jim Finley, que « l’amour et l’amour seul a le pouvoir de nommer qui nous sommes », puis laissez le sentiment s’en aller. Inspirez la beauté du « Je t’aime » de Dieu, qui nous aime à travers tout, à travers tout, à travers tout. Expirez votre « Je t’aime » sincère en retour.

Pourquoi nous aimons-nous les uns les autres ? Le meilleur amour a le goût du « sans pourquoi ». Meister Eckhart l’appelait « sunder warumbe », « sans pourquoi ». Les yeux ouverts à la grâce divine qui coule sans cesse. Nous pouvons faire une pause et pratiquer cette méditation n’importe où, n’importe quand, pour nous rappeler que seul l’amour a le pouvoir de nous définir. Que Dieu vous bénisse. Nous vous aimons.

Source : https://cac.org/daily-meditations/seeing-through-the-eyes-of-love-weekly-summary/ (notre traduction)

Pour exprimer l’amour