Selon une nouvelle étude, les enfants âgés de cinq ans et demi seulement manifestent une préférence pour les adultes intellectuellement humbles et trop sûrs d’eux, ce qui témoigne d’une appréciation innée de l’ouverture d’esprit. L’étude, dirigée par Shauna Bowes de l’université Vanderbilt, a consisté à présenter aux enfants des scénarios ambigus et à observer s’ils préféraient les adultes qui exprimaient des doutes ou ceux qui prétendaient détenir un savoir absolu. Les résultats ont montré une nette préférence pour les adultes qui admettent les limites de leurs connaissances, préférence qui s’intensifie avec l’âge. Cette conclusion suggère qu’encourager les enfants à s’attaquer à des idées complexes tout en voyant des adultes faire preuve d’humilité intellectuelle pourrait jeter des ponts dans notre société polarisée.
Encourager l’humilité intellectuelle dès le plus jeune âge pourrait être bénéfique pour favoriser l’ouverture d’esprit et le dialogue constructif dans la société. « Il y a un pouvoir à dire « Je ne suis pas tout à fait sûr, et mes connaissances sont faillibles » », remarque Bowes, illustrant le potentiel de l’humilité pour favoriser une compréhension et des liens plus profonds.
Source https://www.dailygood.org/story/3309/even-young-children-prefer-people-who-act-with-humility-jill-suttie/ (notre traduction)